Quelle a été notre première réaction en apprenant que la Russie faisait la guerre à l’Ukraine ? Incompréhension ? Effroi ? Révolte ? Empathie envers un pays bombardé et ses habitants tués, blessés, traumatisés ? Pour l’instant, même nos politiciens, commentateurs, connaissances et proches si admiratifs de Vladimir Poutine et de son « intelligence » n’osent le défendre. Mais jusqu’à quand ? On n’aime pas avoir tort. Et passé la stupeur des premiers jours, on ne doute pas que certains vont justifier l’intolérable en relativisant, en distordant les faits. Sur un autre plan, il y a notre fâcheuse tendance à généraliser. À penser que Poutine incarne la Russie et les Russes. Bien sûr que NON !!! Porn star gay russe installée à Barcelone, Mars Barcelona prend son exemple pour nous le rappeler…
« S’il vous plaît, arrêtez de me détester 🐾 Oui, je suis né en Russie, mais je suis un réfugié LGBT. J'ai fui le "régime de Poutine" en 2020 et maintenant je vis à Barcelone. QUE CESSE CETTE PUTAIN DE GUERRE ! Je ne souhaiterai jamais à personne ce par quoi je suis passé. Pas de famille, pas de papiers. Mais j'ai un très bon ami ici, Max Zarec. Il est comme un membre de ma famille maintenant ! Je suis si heureux en Espagne à Barcelone!… Après toutes les horreurs que j’ai eu à subir, ces 2 années ont vraiment été heureuses et je suis sûr que le meilleur est devant moi ! »
Quand en 2019 nous avions interviewé le beau Russe qui se faisait alors appeler Mars Gymburger, il habitait encore à Moscou. Nous avions évoqué avec nostalgie cette époque où t.A.T.u. et Pavel Petel étaient plus qu’une promesse. Ils étaient la certitude d’une reconnaissance toujours plus grande des minorités LGBT par les institutions russes. Comme on peut se tromper…