« Selon les autorités ukrainiennes, la ville portuaire d'Odessa est sous la menace d'une offensive des forces russes. »
France 24 (09/03/2022)
« Guerre en Ukraine : port stratégique de la mer Noire, Odessa sévèrement pilonné par la marine uusse ce mercredi avant un probable débarquement. »
L’Indépendant (16/03/2022 )
Odessa. C’est là qu’aux dernières nouvelles se trouve Rodion Taxa. Modèle phare de Staxus, le bel Ukrainien n’avait plus tweeté depuis le 8 février dernier. À cause de l’invasion de son pays, ses fans étaient bien sûr inquiets. Par un tweet daté du 10 mars et un autre du 11 mars, il nous a partiellement rassurés…
« Suis dans un abri anti-bombes #ukraine #odessa »
« Merci pour tous vos gentils mots. À ceux qui me demandent pourquoi je ne quitte pas l’Ukraine et pourquoi je suis coincé à Odessa, il faut savoir que tous les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans sont tenus à une obligation militaire depuis le début de l’invasion russe. Ils ne peuvent aller à l’étranger. Seules les femmes et les enfants peuvent facilement partir, mais aucun homme. Mon opinion, c’est que les gens qui veulent se défendre devraient le faire. D’après ce que je sais, c’est ce qui se passe. Il y a même beaucoup d’hommes qui font la queue, sachant que l’excès conduit au manque d’équipements, au manque de nourriture, etc. Tous les autres qui veulent trouver un refuge devraient aussi le faire. Quel que soit leur genre. Personne ne devrait être forcé à se battre. »
Une guerre qui est en train de voler des vies…