Coïncidence ? Un scandale qui avait fait plusieurs fois la une de médias américains entre 2017 et 2019 inspire manifestement la scénariste Leah Williams sur le numéro de conclusion du dernier relaunch en date de X-Factor.
Ce scandale (lire ici) impliquait Ed Buck, un richissime gay « caucasien » connu pour être un donateur du parti démocrate américain en plus de soutenir différentes associations LGBT. Il était accusé de contraindre au chemsex ses escorts, tous des Afro-américains. Deux avaient succombé à une overdose dans sa garçonnière de Los Angeles. La justice faisait toutefois jouer à 100% la présomption d’innocence. Parce qu’il était riche ? parce qu’il était blanc ? Il a fallu plusieurs manifestations ainsi que l’enquête d’une activiste afro-américaine pour que le bureau du procureur tiennent compte de faits concordants qui ont abouti à la mise en examen de ce Ed Buck qui se croyait intouchable.
Dans X-Factor, le comic-book Marvel, Prodigy est un jeune mutant noir bissexuel qui a ressuscité. Oui, depuis la résurrection de Phénix, les mutants morts ne le sont jamais vraiment logtemps. Dans ce numéro 10, il cherche à connaître la cause exacte de sa mort. Il découvre ainsi que dans sa première vie il avait enquêté sur une série de meurtres de jeunes hommes noirs queer à Los Angeles et que lui-même compte parmi les victimes. Le tueur en série est un certain Buck Thatcher, un riche producteur de films. Un prédateur nommé Buck ? Los Angeles comme lieu de ses crimes ? Des hommes noirs comme victimes ? Non ! Il n’y a pas de coïncidence !
Couverture de X-Factor #10
Ce scénario est diversement apprécié. Certains sont d’enthousiastes. D’autres non. Cette histoire, où se mêlent d’autres événements, aurait selon eux mérité un traitement moins superficiel. On attend la publication du numéro en Français chez Panini Comics pour juger par nous-mêmes.
Couverture variante de X-Factor #10