Personne n’y échappe. L’information fait même le tour du monde : Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre de la France est non seulement ouvertement gay, mais aussi jeune et beau mec. Sur les innombrables articles et propos qui lui sont dédiés en voici quatre, deux françaises, deux américaines…
Frédéric Martel : « MATIGNON | #GabrielAttal est la première personnalité ouvertement #gay à Matignon. Une victoire symbolique pour la cause #LGBT. Et pour ma génération, une telle avancée était inimaginable, il y a quelques années encore. Au delà de la politique, il entre dans l'histoire. »
SOS Homophobie : « Nous nous réjouissons du fait qu’être homosexuel ou gay aujourd’hui ne soit plus un obstacle à l’exercice de fonctions de premier rang. La société progresse et cette visibilité va dans le bon sens. Ce qui est important toutefois, ce sont les actes et les politiques menées : nous attendons un Gouvernement qui prend à bras le corps la question des violences et des agressions contre les personnes #LGBTI, et agisse concrètement pour l’égalité des droits. »
Advocate : « 18 photos du premier ministre gay de la France qui feront que vous voudrez commencer à apprendre le Français. »
Queerty : « Le nouveau Premier ministre gay français nous donne envie de faire nos valises et de déménager à Paris ! »
Bien sûr, tout le monde ne s’arrête pas à la nouveauté d’avoir en France le tout Premier ministre ouvertement gay de son histoire ni de sa symbolique positive. Tout le monde ne s’arrête pas non plus au physique avantageux de l’intéressé. Critiques, insultes, calomnies se sont tout de suite diffusées. Mais reconnaissons que ça, c’est du très banal. Le déversement d'accusations, de contestations et de haine sur X (ex-Twitter) accompagne toute annonce politique.