Ce dont dont on ne parle pas, ce qu’on occulte, est bien souvent la chose la plus importante. Dans une fiction, elle en deviendra même le thème central. Un exemple ? The Apprentice d’Ali Abbasi. Le film, qui vient de sortir dans les salles de cinéma, est présenté comme “le biopic des jeunes années de Donald Trump”. Comment dans les années 1970-1980, un "fils de" va monter les échelons dans l’immobilier en ayant pour mentor un avocat sans foi ni loi, un certain Roy Cohn. La bande-annonce laisse croire que c’est simplement ça…
Pourquoi parler de la sortie d’un film qui n’a apparemment rien à voir avec la thématique LGBTQ ? Parce que les apparences sont elles aussi bien souvent trompeuses et que ce que nous en a dit hier Lucile Commeaux sur France Culture donne furieusement envie. Extraits : « La première fois qu’ils se rencontrent, c’est dans un club qui a quelque chose d’un cabaret […] et l’on comprend assez vite que le personnage de Roy Cohn est homosexuel. Il y a toute une histoire sous l’histoire qui est une histoire homosexuelle entre Donald Trump et Roy Cohn [… Le plus intéressant, c’est que c’est un grand film sur le sida, sauf que le mot n’est presque jamais prononcé. Dès le début c’est là, dans ce qu’est New York à ce moment là, comment ça circule, la prostitution, la drogue, même les espèces d’immeubles, au départ complètement décatis que visite le jeune Donald Trump, cette atmosphère, c’est l’histoire du sida. L’histoire d’un personnage atteint par le sida [… »
Nous ignorions totalement l’existence de Roy Cohn et de son rôle de mentor pour celui qui deviendra le controversé Président des États-Unis et actuel candidat républicain aux prochaines élections américaines. En googlisant Roy Cohn, on lit notamment ceci sur Wikipedia : « Après avoir condamné publiquement l'homosexualité, alors qu'il avait lui-même des relations homosexuelles, Roy Cohn meurt du sida en 1986, malgré les traitements qu'il reçoit en AZT en soudoyant les chercheurs pour obtenir le vrai traitement et non le placebo ; et ce même s'il affirme publiquement jusqu'au bout qu'il s'agit d'un cancer du foie. » Woaw !!! Sans foi ni loi jusqu’au bout.