On n’en attendait pas moins de la poste britannique, celle qui a donné naissance à la philatélie. C’est en effet au Royaume-Uni que fut émis en 1840 le Penny Black, tout premier timbre postal de l'histoire, avec la Reine Victoria en effigie et aujourd’hui estimé entre 4,7 et 7 millions d'euros. Cette année, elle émet une série de timbres tout aussi collector - et abordable. Huit timbres commémorant le 50e anniversaire de la première Gay Pride du pays. C'était à Londres en 1972.
Conçus par l'artiste Sofie Birkin, ces timbres colorés et joyeux sont censés raconter les Prides britanniques à travers ses cinq décennies…
“Homo-parentalité”, “pluralité ethnique”, “variation/oscillation des genres”, “inclusivité des seniors et des handicapé.e.s”… Selon les timbres, on distingue des thèmes plus prépondérants que d’autres selon les époques. Mais manifestement, à vouloir être lisse et consensuel, on en oublie la colère et, surtout, un drame fédérateur : l’épidémie de Sida. Celle-ci a eu un rôle fondamental dans l’identité et l’engagement gay dans les années 1980/1990/2000. Or on a beau chercher, on n’y trouve aucune référence : ni le mot “AIDS,” ni le logo “Act Up”. Dommage. L’artiste y fait pourtant référence dans certaines de ses œuvres, comme ci-dessous…