En survolant les commentaires sur des hits sortis des décennies plus tôt, il est souvent écrit combien ce qui se faisait avant est mieux que ce ce qui se fait aujourd’hui. Tout le monde n’est toutefois pas de cet avis. Spécialiste de l’"interpolation", phénomène musical qui consiste à reprendre la mélodie ou les paroles de chansons déjà existantes, le producteur Blake Robbins/Luxxury dit ceci dans un récent et passionnant numéro de Tracks sur Arte : « Je suis époustouflé par la quantité de bons morceaux issus d’autant de genres différents. En ce moment les artistes sont particulièrement créatifs. Ils empruntent d’anciens sons pour créer de nouvelles idées. Je n’ai jamais connu d’époque où la musique était aussi bonne. » Quel rapport avec It’s Been A Little Heavy Lately de l’artiste écossais Joesef ? Si on ne peut affirmer qu’il y a “interpolation”, on a l’impression que cette chanson est un concentré de choses entendues ailleurs pour atteindre un résultat globalement originale et sublime. Écoutez et regardez. Ce n’est pas par hasard si on en parle dans nos actus LGBT…
Mais bien sûr ! Les deux « hétéros » interprétés par Joesef et Adam Monks vivent en secret une double vie où chacun est pour l’autre beaucoup plus qu’un ami. Des amants ? Les paroles vont dans ce sens. Extrait traduit :
« Je me demande pourquoi tu fais le surpris
Parce que quand tu l'embrasses
Tu sais qu’il te manque quelque chose
Tu sais que c’est différent avec moi
Je suppose que ça doit être dur pour un mec
De la regarder dans les yeux
Quand c'est moi qui te donne ce dont tu as besoin. »
Et le tragique de la fin du clip est renforcé par l’appel d’Adam sur le Smatphone de Joesef. Pour lui dire quoi ? Qu’il regrette ? Qu’il ne veut plus se mentir ? Ouais, mais c’est trop tard… :-(