Bouquet de roses rouges, restaurant à deux romantique, soirée plus passionnée que d’habitude… La Saint-Valentin célèbre l'amour, ce sentiment réciproque et merveilleux qui unit deux êtres qui se sont trouvés. Cette fête est aussi, on en a bien conscience, une piqûre de rappel douloureuse pour ceux qui sont désespérément seuls. Qu’ils ne le soient plus. La Saint-Valentin est le moment idéal d’y croire car les solutions sont là…
A priori, les sites de rencontres seraient la solution pour trouver l'amour. Leurs algorithmes promettent en effet de sélectionner les personnes avec lesquelles ça va matcher. Certes ! Mais on sait comment fonctionne le cerveau humain. Quand on a tellement de choix de mecs, on pense qu’il y aura toujours mieux et on est naturellement amené à consommer du sexe avec toujours plus d’inconnus. Ces applis de rencontres sont avant tout géniales pour les plans cul. Évidemment, il y a nombre de contre-exemples de couples nés de ces applis. Il ne faut donc pas s'en priver. On peut aussi y voir un moyen de savoir ce que l’on veut vraiment : la liberté ou l’amour ? Une question primordiale dans nos sociétés où l'individualisme et la compétition sont promus comme des valeurs suprêmes.
Depuis la naissance en 2009 de Grindr, la première appli du genre et la plus utilisée au monde, on a eu le temps d'apprécier les atouts et relever les manques de tous ces sites de rencontres gays. Une réalité tellement courue que la fiction populaire s’en empare. On pense très fort à Smiley, la série catalane sur Netflix. Les deux héros interprétés par Carlos Cuevas et Miki Esparbé ont expérimenté ces applis en vue de trouver d’amour. En vain, comme beaucoup. C’est le hasard qui va réunir ces deux hommes qui n’avaient apparemment aucun point commun…
Laisser faire le hasard ? Dear Deidre, la reine des cœurs du Sun, préconise la stratégie de la proximité.
À un lecteur gay de 39 ans désespéré de ne trouver que des plans cul sur des sites de rencontres alors qu'il recherche un boyfriend, elle répond ceci :
« De nombreuses personnes, quelle que soit leur sexualité, ont du mal à rencontrer des partenaires. Invariablement, lorsqu’une aventure se termine, c’est parce qu’une personne n’est pas encore prête à s’engager pleinement – et non pas parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez l’autre personne. Au lieu de passer trop de temps sur les sites de rencontres, essayez de vous impliquer dans votre communauté. Rejoignez peut-être des clubs et des sociétés locales. Se concentrer sur vos intérêts signifie que vous finissez par socialiser avec des personnes partageant les mêmes idées. Impliquez-vous dans un travail bénévole où vous vous faites souvent d'abord des amis, plutôt que de simplement chercher un partenaire. Certains d’entre eux sont forcément gays. »