Aya Nakamura et la Garde républicaine devant l'Académie Française, Marie Antoinette la tête coupée, Philippe Katerine tout bleu et dénudé avec des drag queens qui refont la Cène, un ménage à trois bisexuel, la cantatrice Axelle Saint-Cirel chanter la Marseillaise, Lady Gaga et Céline Dion, deux icônes mondiales des gays… 👏👏👏 Alors que le Président de la République Emmanuel Macron est accusé de faire le lit de l’extrême droite en reprenant certains de ses thèmes, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, qu’il a approuvée et voulue, est détestée par les réacs, les racistes et autres LGBTQphobes de France et du monde-entier. Extraits…
Y a-t-il jamais eu cérémonie d’ouverture des JO plus inclusive ? Félicitations à tous ceux qui ont rendu possible un tel spectacle et ce malgré la pluie 👏👏👏
Mise à jour du dimanche 28 juillet 2024 : Au sujet de Philippe Katerine tout bleu et dénudé entouré de drag queens qu'on avait cru voir refaire la Cène, Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a tenu à mettre les choses au clair aujourd'hui sur BFMTV : « La Cène ? Ce n’était pas mon inspiration. Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi ? Parce qu’il est le dieu de la mythologie grecque de la fête, et le tableau s’appelle Festivité, du vin, qui est aussi l’un des fleuron de la France, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve, la Seine. Et L’idée était de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe, Olympe, olympisme. Et vous ne trouverez jamais chez moi ni dans mon travail une quelconque volonté de moquerie ou de dénigrer qui que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, une cérémonie qui réconcilie et aussi une cérémonie qui réaffirme les valeurs de notre République, liberté-égalité-fraternité. Par contre, si on utilise notre travail pour regénérer derrière ce moment d’union à nouveau de la division, à nouveau de la la haine - alors qu’elle continue de progresser, sachant qu’on a, je crois, fait un peu de paix les uns avec les autres, et qu’on a constaté que quand on est ensemble dans toutes nos différences, on peut faire des choses grandes et émouvantes, alors ce serait très dommage. »
Mise à jour du Mercredi 31 juillet 2024 : Le tableau Festivité n'avait pas seulement déplu à la fachosphère. Dès le 27 juillet Jean-Luc Mélenchon s'était fendu de ce commentaire sur son blog : « Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses disciples, fondatrice du culte dominical. Je n’entre pas bien sûr dans la critique du « blasphème ». Cela ne concerne pas tout le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne ? » Heu… Il ne s'agissait pas de la Cène !!! Comme quoi il est bien de prendre son temps avant de s'emporter. Quant à la tête coupée de Marie-Antoinette, le fondateur de LFI déclare : « Pourquoi elle plutôt que lui ? N’était-il pas non seulement comme elle un traitre vendu aux ennemis de la France, mais qui avait juré respecter la Constitution et être loyal à son pays ? La peine de mort et l’exécution de Marie-Antoinette sont d’un âge des punitions que nous ne voulons plus revoir. Célébrez la République et tout ce qu’elle a instauré. Bravo pour la Carmagnole, bravo pour le plaidoyer amusé sur la liberté des genres. Mais oui, abandonnons dans les plis du temps profond et de l’oubli ceux qui ont trahi et trahissent encore l’idéal réel de la République. Mais, quoi qu’il en soit, la mort ne pourra jamais être un spectacle. Et l’humiliation des condamnés sera toujours de trop ! »
Mise à jour du Mercredi 31 juillet 2024 : Face aux messages de haine voire aux menaces de mort qu'elle reçoit depuis sa participation au tableau Festivité, Barbara Butch a fait savoir avant-hier sur Instagram qu'elle avait porté plainte pour cyberharcélement : « Je suis extrêmement honorée d’avoir pu participer à la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 en tant qu’artiste, et d’avoir partagé ma vision de la fête. Mon cœur est encore en liesse et je vous remercie pour tout l’amour et toute la force que vous m’avez donnés depuis.
Merci encore à Thomas Jolly, Maud Le Pladec, Daphne Burki pour leur confiance, et à Victor le Masne et Thomas Anduze avec qui j’ai eu la chance d’étroitement collaborer.
Comme vous le savez, mon engagement a toujours été celui de faire danser tout le monde et de permettre à ma petite échelle de faire nation sur le dancefloor. A travers mon activité de DJ et mon militantisme, j’ai toujours promu l’amour et l’inclusivité – pour moi, c’est ce qui sauvera le monde, même lorsque celui-ci se délite.
Je suis néanmoins aujourd’hui la cible d’un énième cyberharcèlement – particulièrement violent. Si dans un premier temps j’ai décidé de ne pas prendre la parole pour laisser les haters s’apaiser, les messages que je reçois sont de plus en plus extrêmes. Tout cela pour avoir eu la chance de représenter la diversité de mon pays par l’art et la musique, aux côtés d’autres artistes et performers que j’admire.
N’en déplaise à certains, j’existe. Je n’ai jamais eu honte de qui je suis et j’assume tout – y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j’ai refusé d’être une victime : je ne me tairai pas. Je n’ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler.
Je suis engagée, et je suis fière. Fière de qui je suis, de ce que je suis, et de ce que j’incarne, et pour mes proches, et pour des millions de français.
Ma France, c’est la France ! 🇫🇷♥️ »