Bonne nouvelle, la Mairie de Paris annonce un doublement des subventions pour les associations LGBTQI+ et l’ouverture d’un centre d’archives.
A cette occasion, le Collectif Archives LGBTQI+ dévoile sa vidéo : "Quand la communauté LGBT archive ! "
Cette video a été enregistrée à Berlin lors de la conférence de l’ALMS (Archives, Libraries Museums and Special Collections) en 2019 qui réunissait tous les responsables des centres d’archives LGBTQI+ du monde. Ces différents acteurs témoignent de la nécessité d’un centre d’archives autonome et communautaire.
Le collectif Archives LGBTQI travaille depuis 2017 sur le projet d'archives LGBTQI. Leur mission se focalise sur 3 axes : - Sauvegarder les mémoires- Écrire les histoires- Transmettre les cultures.
Le collectif milite pour l'ouverture d'un lieu inclusif à Paris ou en île de France ouvert à tous les publics qui permettra de collecter, conserver et valoriser les archives des communautés LGBTQI+ en toute autonomie.
Pour les soutenir, plusieurs possibilités : les rejoindre, adhérer au collectif du site www.archiveslgbtqi.fr, faire un don ou juste en parler autour de vous.
https://www.youtube.com/watch?v=lkTSyWodSmw&feature=youtu.be
Voir la vidéo
Vous pouvez aussi écouter des archives
orales collectées sur la chaîne de podcast « La Fièvre » :
« le Feuilleton des luttes », « comment devenir
lesbienne ? », « les nuits Queer » …
Retrouvez toutes ces infos sur le site
Lire aussi
« Sebastian » : Le séduisant acteur Ruaridh Mollica dans le rôle d’un jeune journaliste qui se prostitue à des hommes pour puiser matière à son premier roman