Ouverture au public du "Collectif Archives LGBTQI+" à Paris

Ouverture au public du "Collectif Archives LGBTQI+" à Paris

L'utopie devient réalité !!!

Depuis le 19 février 2023, un magnifique projet est devenu réalité ! Situé au 13 rue Santeuil, 75005, Paris, Le Collectif Archives LGBTQI+ ouvre ses portes au public !!! Entrée gratuite…

L’objectif du Collectif Archives LGBTQI+ est noble : 
- Raconter notre histoire à travers des documents de toutes natures émanant principalement d’associations et de particuliers LGBTQI+ en France (et au-delà). 
- Reconnaître nos vies comme faisant partie intégrante de l’histoire de France (et au-delà).
- Faciliter la recherche et la transmission du savoir dans un lieu dédié populaire.
Le  mode de fonctionnement du Collectif Archives LGBTQI+ est inclusif, collaboratif et créatif. La programmation culturelle de 2023 propose en effet “des activités de réflexion, de création, de coconstruction et de valorisation d’archives”. Exemples :

Le feuilleton des luttes : podcast sur La Fièvre, chaîne du Collectif Archives LGBTQI+. Cette saison, les épisodes sont consacrés à Christine Lemoine et Catherine Forian (fondatrices de la librairie féministe et lesbienne Violette & Co), Patrick Cardon (directeur des éditions Gay Kitsch Camp), Jean Michel Gognet (gardien du Patchwork des Noms) et Alain Burosse (créateur de La Nuit Gay sur Canal +).

Explorons nos archives : un rendez-vous bi-mensuel pour échanger sur le projet du Collectif Archives LGBTQI+, visiter ses locaux et ses fonds, comprendre son fonctionnement et proposer des dons ou des dépôts.

Imagine l’Archive ! : une séance un dimanche par mois, animée par des archivistes, des universitaires et des personnes militantes et engagées sur les causes LGBTQI+. Le dimanche 23 avril 2023, de 15h à 18h, le thème sera : Queer Data : les plateformes numériques d’archives.

Les One Shots : Des événements ponctuels venant s'ajouter à la programmation régulière. Le samedi 11 mars 2023, de 15h à 18h, se tiendra ainsi une lecture collective - selon la méthode de l’arpentage et avec la participation de la chercheuse et artiste Rachele Borghi - de la 1ère revue homosexuelle française Akademos. Parue en 1909, elle a été rééditée l'année dernière par Patrick Cardon aux éditions Gay Kitsch Camp .

Pour en savoir plus sur l’ensemble des offres culturelles et de la programmation, c’est ici !


 

Lire aussi

« Sebastian » :  Le séduisant acteur Ruaridh Mollica dans le rôle d’un jeune journaliste qui se prostitue à des hommes pour puiser matière à son premier roman
« Sebastian » : Le séduisant acteur Ruaridh Mollica dans le rôle d’un jeune journaliste qui se prostitue à des hommes pour puiser matière à son premier roman

Super star du X gay sous le pseudonyme de Devin Franco, le pro-Trump Tanner Morris est aussi Percury, une hybridation de l’homme et de l’IA dans l’univers de la musique
Super star du X gay sous le pseudonyme de Devin Franco, le pro-Trump T...

« Te amo sem culpa » : L’hymne LGBTQ+ de la chanteuse brésilienne Carol Biazin
« Te amo sem culpa » : L’hymne LGBTQ+ de la chanteuse brésilienne Caro...

« Rather Be Lonely » : Le clip hot du single de Gallipony, Brandon « 13 Reasons Why » Flynn et DJ Failure
« Rather Be Lonely » : Le clip hot du single de Gallipony, Brandon « 1...

Newsletter

Pour rester informé je m'abonne !

Suivez-nous sur les réseaux

Facebook Twitter Instagram
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.