Sur fond de rivalité entre La Fédération Internationale de Boxe (présidée par un Russe proche de Vladimir Poutine) et Le Comité International Olympique, deux boxeuses concourant aux JO de Paris sont accusées d’être des hommes : la Taïwanaise Lin Yu-Ting (dans la catégorie des moins de 57 kg) et l’Algérienne Imane Khelif (dans la catégorie des moins de 66 kg). C’est la victoire de cette dernière, le jeudi 1er août, en huitième de finale, qui a porté au niveau mondial la controverse. Son adversaire, l’Italienne Angela Carini, avait abandonné en moins d’une minute et, en pleurs, avait refusé de lui serrer la main. Le porte-parole du Comité International Olympique Mark Adams a beau attester que l’Algérienne est née femme, enregistrée comme femme, vit sa vie en tant que femme et boxe en tant que femme et n’est aucunement transgenre, rien n’y fait pour ceux qui sont convaincus qu’il s’agit d’un homme. La romancière J.K. Rowling en fait partie et elle y va fort sur X. Extraits :
« Expliquez-moi pourquoi vous êtes d'accord qu'un homme batte une femme en public pour votre divertissement. Ce n’est pas du sport. Du tricheur en rouge jusqu'aux organisateurs qui ont permis que cela se produise, ce sont des hommes qui se délectent de leur pouvoir sur les femmes.
Une jeune boxeuse vient de se voir retirer tout ce pour quoi elle a travaillé et s’est entraînée parce que vous avez permis à un homme de monter sur le ring avec elle. Vous êtes une honte… Les JO de Paris 2024 seront à jamais ternis par l’injustice brutale faite à Carini.
Une image pourrait-elle mieux résumer notre nouveau mouvement pour les droits des hommes ? Le sourire narquois d’un homme qui se sait protégé par un établissement sportif misogyne appréciant la détresse d’une femme qu’il vient de frapper à la tête et dont il vient de briser l’ambition d’une vie. »
Des affirmations blessantes et diffamatoires à l’encontre d’Imane Khelif qui trouvent toutefois crédit auprès de La Fédération Internationale de Boxe : l’Algérienne ainsi que la Taïwanaise Lin Yu-ting sont « des hommes » a-t-elle ainsi répété hier.
Ces accusations ne portent pas sur la transsexualité, c’est-à-dire sur des MTF qui ont eu recours à des traitements hormonaux, de la chirurgie et des cosmétiques. Ça va plus loin et Rowling de pouvoir rétorquer à ceux qui lui disent que ces propos sont transphobes : « L’idée selon laquelle ceux qui s’opposent à ce qu’un homme frappe une femme au nom du sport s’y opposent parce qu’ils croient que Khelif est « trans » est une plaisanterie. Nous nous y opposons parce que nous avons vu un homme frapper une femme. »
Porn star gay US, Devin Franco fait partie de tous ceux qui ne supportent vraiment plus les commentaires haineux de l’écrivaine. Et il réussit à abattre une carte des plus pertinentes pour celle qui est si intransigeante sur l’appartenance de chacun à un genre précis auquel on ne peut ni ne doit déroger. Une vision du monde où des boxeuses qui produisent naturellement plus de testostérone que d’autres sont forcément des hommes et des tricheurs : « Attendez, quand cela vous convient professionnellement, vous faites semblant d’être un homme lorsque vous écrivez sous le nom de Robert Galbraith. Vous pensez en effet que cela vous donne un avantage financier que vous n’auriez pas en tant que femme.
Premièrement, la boxeuse dont tout le monde s’offusque n’est pas un homme. Deuxièmement, je crois que les athlètes ne devraient rivaliser qu’avec des personnes du même sexe biologique… Troisièmement, tout ce débat sur le genre est tellement stupide. J’utilise le pseudonyme de JK pour souligner l’hypocrisie de toute cette hystérie sur le genre.
Non mais, elle fait semblant d'être un homme pour que les gens la prennent plus au sérieux. »