Au moment où s’écrivent ces lignes, alors que le gouvernement vit peut-être ses dernières heures, Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique se livre à Paris Match, partageant au plus grand nombre une part d’intimité…
Pourquoi ? « Je le fais parce que j’ai envie d’être sincère avec les Français qui me suivent. j’ai envie de leur montrer aussi que vis une vie parfaitement banale, normale, à la campagne, dans un petit village rural, comme des millions et des millions de Français. J’ai envie de leur dire qu’il n’y a aucun sujet. Et que ce qui est important c’est de se sentir libre et de faire sa vie avec qui on veut. Si ça ne suscite pas de réaction, s’il n’y a aucun commentaire, c’est que la partie est gagnée. Ça veut dire qu’on a en fait atteint le stade où l’on s’en fiche de savoir avec qui je vis. Est-ce que c’est un homme, est-ce que c’est une femme ? Si à l’inverse on se rend compte qu’il y a de commentaires désobligeants, plein de jugements de valeur, plein de leçons de morale, plein de conservatisme, ça veut dire qu’il y a encore du chemin à faire. Ça veut dire que c’est encore fragile et ça veut dire qu’il faut continuer à se battre pour qu’on puisse vivre librement, comme on l’entend, avec qui ont veut. J’ai plein de choses dans ma personnalité. Je suis d’origine arménienne, je suis né à Marseille, j’aime la bonne bouffe, j’ai un compagnon, j’adore les chats, il y a plein de choses qui fondent ma personnalité. Il n’y a pas d’arrière-pensée de communication particulière. Encore une fois, la seule communication que j’essaie de faire au quotidien, c’est de la communication de fond sur mes idées, mes projets, pour les Français. Après, ça n’empêche pas de s’ouvrir un peu et puis de partager avec les Français une part d’intimité. En tout cas c’est ce qu’on fait aujourd’hui très librement. »
Est-ce un coming out comme on peut déjà le lire sur les réseaux sociaux ? Au moins depuis décembre 2019, son homosexualité est publique. Alors député de la circonscription de Chartres, il avait porté plainte pour menaces de mort, injures publiques et insultes homophobes, son compagnon et des voisins ayant subi pareilles insultes et menaces (voir ici et là).
« Il n’y a pas d’arrière-pensée de communication particulière. », nous affirme-t-il. Hum… On n’est pas obligé de le croire. Il y a manifestement un désir de séduire davantage d'électeurs en vue d'une carrière politique plus prestigieuse. Former un couple sexy et aimer les chats, ça peut faire oublier des propos polémiques comme ses félicitations empressées à Elon Musk en tant que futur ministre de l'efficacité gouvernementale de Donald Trump…
« Félicitations pour avoir accepté ce grand défi, Elon Musk ! J'ai hâte de partager les meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les formalités administratives et repenser les organisations publiques au profit de l'efficacité des employés du secteur public. »