« J'ai essayé d'écrire un post où ne s’exprime aucune colère - mais je suis en colère, très en colère. Les nouvelles informations qui m'ont été données ce matin concernant l'un des juges de l'IML indiquent clairement qu'il n'est pas apte à faire partie de notre organisation. La haine n'a pas sa place chez IML. Point final. Quiconque porte des images ou des symboles haineux, qu'il s'agisse d'une insigne nazie ou d'un putain de chapeau MAGA - n'a PAS sa place à la table, n’a PAS voix au chapitre. Il n'y a pas de zone grise ici. Un merci des plus sincères à tous ceux qui ont porté cette information à notre attention. merci pour nous avoir tenu responsables et nous avoir poussés à faire mieux. Nous devons faire mieux. » Datée du 12 janvier 2025, cette prise de position de David Ronneberg, le directeur exécutif de l'International Mr. Leather, vise sans le citer Durk Dehner, le gardien de l'héritage de Tom of Finland via la Tom of Finland Foundation qu'il a confondée. Un réaction rapide qui fait suite aux posts outragés de Pup-Diego Onyx et J.L. Carter. Respectivement Mr. Bullet Leather 2024 et Mr. Sister Leather 2024, les deux vilipendaient le choix de Dehner comme membre du jury de l'International Mr. Leather 2025 alors qu'il y a plusieurs photos de lui sur le Net où on le voit porter des symboles suprémacistes blancs et nazis, dont une croix gammée.
Si le cofondateur de la Tom of Finland Foundation ne s’est pas encore exprimé au moment où s’écrivent ces lignes, Edward Cella, le directeur exécutif de la fondation, oui, par un post daté du 15 janvier :
« À notre communauté, à nos partenaires et à nos parties prenantes,
La Fondation Tom Of Finland condamne sans équivoque tout racisme et toute haine, ainsi que tous les symboles utilisés pour véhiculer de tels points de vue. En tant que Fondation, nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées d'inclusion, d'équité et de respect pour tous les individus, et nous rejetons tout contenu ou comportement qui va à l'encontre de ces principes.
Nous vous entendons et comprenons que pour remédier aux dommages causés par les actions récentes, il faut plus que des mots. Cela nécessite des efforts soutenus et une responsabilité. À l'avenir, nous nous engageons à écouter, à apprendre et à prendre des mesures concrètes pour rétablir la confiance afin de garantir que notre travail soutienne et élève tous les membres de notre communauté, y compris ceux qui sont marginalisés.
Nous nous engageons à favoriser un environnement où chacun se sent valorisé et respecté, et nous invitons au dialogue ouvert pour nous aider à mieux servir notre communauté et la société dans son ensemble. C'est le début d'un processus, pas la fin. Veuillez nous envoyer un courriel à administration@tomoffinland.org »
À lire les réactions sur Facebook, ce post n’a convaincu personne. Exemple :
Sir Ed Woodrow : « C'est la plus fausse-excuse que j'ai vue depuis longtemps. Je pensais honnêtement que la Fondation Tom of Finland ne se contentait pas de préserver l'histoire de Tom of Finland, mais de promouvoir et d'assurer l'avenir de la communauté cuir dans son ensemble. Les symboles allemands de l'oppression et de l'exécution de millions de personnes n'est pas un mythe, pas un canular, ni un complot. C'est un fait et un acte de haine. Oui, ces artefacts devraient être préservés dans un musée dans le contexte approprié. C'est ainsi que nous apprenons du passé et améliorons l'avenir. Il n'y a pas de place pour les porter publiquement et avec fierté à notre époque. Encore moins au sein de la communauté cuir et dans tout espace LGBTQ. Ce Durk Dehner est un cofondateur... Sper, nous avons une organisation qui préserve l'art de Touko Laaksonen. Qu'il soit toujours un représentant de la TOFF, tout en portant un symbole offensif condamné à l'échelle mondiale, cela ternit non seulement la réputation de la Fondation Tom of Finland, mais cela atténue aussi sa mission. De plus, cela impacte la majorité de la communauté cuir moderne, éclairée et (plus important encore) inclusive. »
Matt Welch : « Inviter au dialogue pour savoir si les n*zis sont mauvais ou non ? Je pensais vraiment que cette affaire avait été réglée il y a des décennies. »
Sír Ryan X Darling : « Alors, qu'est-ce qui est réellement fait ?... Si quelque chose le sera. Parce qu'une publication Facebook sans action ne vaut strictement rien. »
Et pour en revenir au post du directeur exécutif de l'International Mr Leather qui assimile insigne nazi et caquette MAGA, Matthew Rettenmund fait ce commentaire sur son blog BoyCulture : « Nous savons tous que les premières images de Tom fétichisent les nazis et représentent souvent les hommes noirs de manière raciste et embarrassante. Mais c'est une expression artistique qui est née de sa propre enfance, et elle s'est atténuée avec l'âge. Elle existe dans un contexte et les spectateurs sont libres de rejeter totalement le travail de Tom, de choisir, etc. Mais défiler des décennies plus tard avec des croix gammées... Quelle pourrait être la défense ? Malheureusement, lorsque son expulsion a été annoncée, MAGA a été ajouté comme parallèle. Écoutez, je pense qu'il est complètement insensé pour une personne LGBTQ+ d'être MAGA, et je considère personnellement que c'est un groupe haineux. Mais ce n'est pas la même chose de porter cette casquette que de porter une foutue croix gammée […] Les nazis sont vraiment les méchants. Il n'y a pas de zone grise. »